Trucs et Astuces

Pour choisir ses pointes


Il faut se mettre debout, les pieds à plat, parallèles. Vos orteils ne doivent pas toucher le bout du chausson, mais il ne faut pas non plus qu'ils bougent trop, et que vous perdiez le talon. La plupart des modèles existent en plusieurs largeurs : au niveau de l’articulation de la demi-pointe, si vous êtes trop serrés, prenez la largeur au-dessus. Montez sur pointes. Si votre pied glisse et bute vers le bas du chausson, ils sont trop larges. Votre pied doit être bien maintenu à l’endroit le plus large du pied (là où il se plie en demi-pointe), sans être trop serré, sinon vous aurez des ampoules.

Il faut aussi trouver des pointes avec une semelle dont la dureté est adaptée à la force de vos pieds. Lorsque vous montez sur les pointes, la semelle doit légèrement plier. Si elle reste rigide comme une planche de bois, c’est trop dur. Si elle plie comme du carton, elle est trop souple.

Pointesruban

Il y a plusieurs formes de pieds, donc plusieurs formes de pointes : il faut en tenir compte dans votre choix. Si, sur pointes, vous avez mal au bout du gros orteil, que tout votre poids se porte dessus, cela veut dire que le chausson est trop carré. Si vos orteils sont tous serrés les uns contre les autres, c’est trop cônique.

N’achetez jamais plus grand que votre pointure, vous ne serez pas à l’aise ! Si vous mettez des embouts dans vos pointes, essayez-les avec, car elles nécessitent souvent de prendre la pointure au-dessus.

Plier le talon (le tissu) de votre chausson vers l'intérieur, l'emplacement des rubans se situe à la pliure (représenté par le carré vert). Positionner votre ruban, un peu en biais, puis le coudre en carré (représenté par le carré vert).

Position de l'élastique à mettre derrière le talon

Les pointes, c’est cher ! On peut trouver des astuces pour les remplacer moins souvent :
   - Faire sécher vos pointes entre deux cours : vos pieds transpirent ; l’humidité raccourcit la durée de vie des pointes. Entre deux cours, accrochez-les à l’air libre dans un endroit sec.
   - Vous pouvez aussi alterner avec deux paires de pointes si vous dansez beaucoup.
   - Il existe aussi des embouts en cuir, à coller sur le bout extérieur du chausson pour le protéger.
   - Le stage au frigo : mettre vos pointes plusieurs heures au réfrigérateur les durcira ; cela vous permettra d’assurer une répétition ou un spectacle, même avec des pointes abîmées.

Elastiquetalon 1