Description des cours

PILATES FUSION

 

Le Pilates Fusion est une Méthode qui s’inspire du Yoga et de la Danse. 

En renforçant la musculature, la méthode Pilates permet de retrouver une posture élancée, un corps plus léger. 

Prise de conscience de soi, de son corps, de sa respiration.

A la fois doux et dynamiques, les exercices, en musique, permettent le renforcement des muscles profonds. 

La respiration en est une des bases. Elle permet l'engagement du « centre »  et de trouver la force nécessaire pour la réalisation du mouvement. 

Le cours se termine toujours par un temps de relaxation.

Matériel nécessaire :  tapis, écharpe ou élastique.

 

Barre a terre

YOGA

 

Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. Le yoga est une pratique douce pour relier corps, souffle et esprit.

Chaque participant vient dans une tenue souple et confortable, et prévoit son matériel (tapis, coussins, briques, sangles, couverture et bouteille d'eau).

DANSE CONTEMPORAINE

Corps, mouvement – Temps, musicalité – Espace

Authenticité personnelle – respect du corps, du sien et de celui de l'autre –
Principe de non arrogance – Recherche de choix « justes »

La définition de Contemporain signifie "de notre époque", "actuel". Elle se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l'expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Ce qui implique, en danse, un champ très large d'ouverture (d'où la diversité de sa représentation).

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s'axent autour de l'expérimentation du Temps, de l'Énergie, du Poids, de l'Espace, de la sensation. 

 

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EVEIL A LA DANSE

C'est un cours pour les enfants âgés de 4 à 5 ans.


L'Eveil Corporel est une discipline ludique, conçue pour permettre aux futurs petits danseurs d'acquérir très tôt les réflexes utiles à la pratique de la danse. L'ensemble des domaines nécessaires à cette préparation sont explorés lors des cours: allure, coordination, tonicité, écoute, musicalité, créativité, imagination, utilisation de l’espace . . . etc. Musiques de tous styles, accessoires, histoires parlées ou chantées servent de supports au professeur tout au long de l'année scolaire pour éveiller les sens de l'enfant.
La dernière partie de l'année scolaire est consacrée à la préparation du spectacle annuel. Les élèves d'Eveil participent au spectacle.

INITIATION A LA DANSE


C’est un cours pour les enfants âgés de 6 à 7 ans.


La phase d’exploration est moins importante qu’en éveil.

L’accent est mis sur les situations exercices. Des séquences courtes où le professeur va mettre en place un saut ou un pas qui servira à l’enchaînement. Ce qui est important en initiation, ce sont les pas qui doivent se mettre en place progressivement durant  ce cours. 

DANSE CLASSIQUE

Age: 8 ans et +
    
L'adaptation aux possibilités de l'enfant et au rythme de chacun, la passion de la danse, la régularité sont les valeurs essentielles qu'on met en avant dans l’enseignement. 

La technique de la danse classique repose sur les principes de l’équilibre, de l’aplomb, de la rigueur, de la netteté des mouvements et de l’  « en dehors ». Les pas et la gestuelle de la danse classique sont extrêmement codifiés. Tout un vocabulaire lexical y est lié.                                                                    La danse classique repose beaucoup sur son harmonie avec la musique. 

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Quelque soit le niveau, le cours est divisé en 3 parties:
   1. Exercice à la barre :
Ces exercices permettent d’apprendre certains mouvements de base, et de s’échauffer, de s’assouplir et de se fortifier les muscles. La barre sert de soutien et aide le danseur à bien se tenir et à conserver son équilibre correctement. 

2. Travail au milieu :
Au milieu, les élèves refont quelques-uns des exercices exécutés auparavant à la barre, mais sans celle-ci, pour trouver leur équilibre. Ils s’exercent aussi à passer sans à-coups d’une position à une autre et à faire des pirouettes.

3. Sauts et pas de déplacement :
Pour cette partie du cours, on s’échauffe d’abord par des petits sauts pour se préparer aux sauts plus grands. Certains demandent un jeu de jambe rapide et compliqué. Les grands sauts demandent force et puissance.

MODERN'JAZZ


Le modern ‘jazz est enseigné de façon structuré, avec l'apprentissage d'un vocabulaire et sa mise en pratique dans un "enchaînement" qui est ensuite travaillé sur plusieurs semaines. Les cours comportent un travail d'échauffement puis technique. 


La dernière partie de l'année scolaire est en partie consacrée à la préparation du spectacle annuel.

 

C’est une danse dans laquelle le corps entier est employé comme moyen d’expression.
Danser le jazz c’est pouvoir réaliser tous les gestes que l’on désire sans souci de trahir un courant artistique ou une école.
Elle est à l’extrême opposé de la danse classique ou le danseur avec son dos rigide virevolte sur ses orteils exécutant des gestes gracieux avec la tête et les bras seulement.

En danse Jazz le dos est flexible ; les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes. 

Le cours est divisé en 4 parties:
   1. L'échauffement 

   2. Les diagonales :
Elles représentent un bref enchainement de pas, on y travaille tous les éléments dans le déplacement, l’espace et la dynamique. 

   3. Les variations :
Les variations regroupent à la fois les acquis des diagonales en y ajoutant l’expressivité, l’écoute et la sensibilité musicale, le style, la notion de groupe et la communication. 
 
   4. Les chorégraphies :
La chorégraphie est l’aboutissement final ; c’est un travail technique marié à une musique, mis en mouvement en tenant compte de l’espace, de la dynamique, interprété dans l’esprit d’une mise en scène, en relation à un thème, une culture, un personnage, dans une sensibilité ou une ambiance proposé par le chorégraphe.

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/08/2021