Description des cours

ZUMBA

La Zumba est un programme d'entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita

 

 

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BARRE AU SOL

Prise de conscience de soi, de son corps, de sa respiration.

A la fois doux et dynamiques, les exercices de la barre au sol permettent le renforcement des muscles profonds, des abdominaux, des fessiers, des muscles des membres supérieurs et inférieurs.Cette discipline permet également de travailler la souplesse et la posture sans penser à la gravité, les modules se réalisant principalement sur le dos, le ventre et assis.La respiration est une des bases de la barre au sol. Elle permet l'engagement du « centre »  et de trouver la force nécessaire pour la réalisation du mouvement. 

Le cours se termine toujours par un temps de relaxation.

Matériel nécessaire :  tapis, écharpe ou élastique.

 

Barre a terre

DANSE MODERNE

Corps, mouvement – Temps, musicalité – Espace

Authenticité personnelle – respect du corps, du sien et de celui de l'autre –
Principe de non arrogance – Recherche de choix « justes »

Les influences chorégraphiques de Camille étant éclectiques, sa technique puise son essence dans les expériences diverses qu'elle a pu traversées: une gestuelle tirant vers une énergie terrienne, ancrée en laissant place à la sensibilité, la poétique d'un mouvement juste. Il est essentielle pour elle que l'élève s'épanouisse personnellement dans cet art en s'imprégnant des fondamentaux de la danse contemporaine, qu'il puisse trouver l'équilibre entre son esprit et son corps.
Sa danse permet une conscience du corps dans sa globalité en traversant différents univers, différentes musicalités. Durant ces expériences dansées, l'enfant comme l'adulte pourra découvrir ou redécouvrir des sensations corporelles et émotionnelles.

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PDC Danse Moderne Camille

PDC Impro Camille

AGALMA - Pont Supérieur

EVEIL


AGE: enfants âgés de 4 à 5 ans
L'Eveil Corporel est une discipline ludique, conçue pour permettre aux futurs petits danseurs d'acquérir très tôt les réflexes utiles à la pratique de la danse. L'ensemble des domaines nécessaires à cette préparation sont explorés lors des cours: allure, coordination, tonicité, écoute, musicalité, créativité, imagination, utilisation de l’espace . . . etc. Musiques de tous styles, accessoires, histoires parlées ou chantées servent de supports au professeur tout au long de l'année scolaire pour éveiller les sens de l'enfant.
La dernière partie de l'année scolaire est consacrée à la préparation du spectacle annuel. Les élèves d'Eveil participent au spectacle.
La fréquence conseillée est d'un cours hebdomadaire de trois quarts d'heure. 

Cours7

INITIATION


C’est un cours pour les enfants âgés de 6 à 7 ans. 
La phase d’exploration est moins importante qu’en éveil.
L’accent est mis sur les situations exercices. 
Des séquences courtes où le professeur va mettre en place un saut ou un pas qui servira à l’enchaînement.
Ce qui est important en initiation, ce sont les pas qui doivent se mettre en place progressivement durant  ce cours. 

Cours2

DANSE CLASSIQUE


AGES:    enfants âgés de 8 ans et +
     Adolescents/Adultes
L'adaptation aux possibilités de l'enfant et au rythme de chacun, la passion de la danse, la régularité et la rigueur du travail sont les valeurs essentielles qu'on met en avant dans l’enseignement. La danse classique est répartie sur plusieurs niveaux avec des durées de cours allant d’une heure à une heure trente.
Pour les plus jeunes, la formation est systématiquement avec une fréquence de un cours d'une heure hebdomadaire. Elle évolue ensuite selon les possibilités et le choix de l'élève avec une fréquence allant de un cours hebdomadaire à un (voir deux) cours par semaine.
La dernière partie de l'année scolaire est en partie consacrée à la préparation du spectacle annuel de fin d’année.

La technique de la danse classique repose sur les principes de l’équilibre, de l’aplomb, de la rigueur, de la netteté des mouvements et de l’  « en dehors ». La jambe doit toujours être tournée vers l’extérieur de manière à montrer sa face interne au public. Les pas et la gestuelle de la danse classique sont extrêmement codifiés. Tout un vocabulaire lexical y est lié, qui n’a cessé de s’étoffer depuis l’ouverture de l’Académie royale de la danse, et qui toujours a adopté la forme du français. La danse classique repose beaucoup sur son harmonie avec la musique. Les pas doivent toujours être adaptés au rythme. 

Cours6

Les cours, quelque soit le niveau, suivent tous la même structure. Les danseurs y apprennent la technique et le développent leur propre style. Ils commencent par des exercices à la barre (rampe en général sellée au mur de la salle), puis travail au milieu du studio, sans s’appuyer sur la barre. Ils terminent par des sauts et des pas de déplacement. 
Au début de l’apprentissage, les élèves avancent lentement en se concentrant sur des pas simples. Puis, ils passent à des mouvements plus compliqués et à des séries de pas. Les mouvements simples les aident à placer leur corps correctement, leur évitant ainsi de se blesser quand ils passent à des mouvements plus difficiles.
Au niveau avancé, les filles finissent parfois par des exercices sur pointes et les garçons par des exercices de sauts supplémentaires. 

Le cours est divisé en 3 parties.
1-Exercice à la barre :
Ces exercices permettent d’apprendre certains mouvements de base, et de s’échauffer, de s’assouplir et de se fortifier les muscles. Il préparent le corps aux pas plus difficiles et plus vigoureux exécutés plus tard. La barre sert de soutient et aide le danseur à bien se tenir et à conserver son équilibre correctement. 

2-Travail au milieu :
Au milieu, les élèves refont quelques-uns des exercices exécutés auparavant à la barre, mais sans celle-ci, pour trouver leur équilibre. Ils s’exercent aussi à passer sans à-coups d’une position à une autre et à faire des pirouettes.

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3-Sauts et pas de déplacement :
Pour cette partie du cours, on s’échauffe d’abord par des petits sauts pour se préparer aux sauts plus grands. Certains demandent un jeu de jambe rapide et compliqué. Les grands sauts demandent force et puissance.

Cours débutant et élémentaire (durée 1 heure)
C’est un cours pour les enfants âgés de 8-10 ans.
Début de l’apprentissage de la technique.
Acquisition des principes fondamentaux.
Coordination de mouvements simples. 
Développement du sens artistique.
Acquisition de la terminologie du langage classique.taux.

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Cours moyen (durée 1 heure)
C’est un cours pour les enfants âgés de 10-12 ans.
Renforcement des acquis des niveaux précédents.
Mise en place de variations simples.
Début de déplacement en diagonale.
Développement complémentaire du sens artistique.

Cours intermédiaire et avancé (durée 1 heure ou 1 heure 30)
C’est un cours en fonction de l’âge et du niveau des élèves.
Renforcement des acquis des niveaux précédents.
Maîtrise des bases fondamentales et préparation à l’endurance physique.
Développement approfondi du sens artistique pour une approche de l’interprétation.

Cours de pointe (durée  30 minutes)
C’est un cours pour les enfants âgés de 10 ans minimum.
Début de l’apprentissage de la technique.
Acquisition des principes fondamentaux

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MODERN'JAZZ


Le modern ‘jazz est enseigné de façon structuré, avec l'apprentissage d'un vocabulaire et sa mise en pratique dans un "enchaînement" qui est ensuite travaillé sur plusieurs semaines. Les cours comportent un travail d'échauffement puis technique. Le modern ‘Jazz est pratiqué selon trois types de formation:
La fréquence hebdomadaire est au choix de l'élève en fonction de ses objectifs et du type de formation choisie.
La dernière partie de l'année scolaire est en partie consacrée à la préparation du spectacle annuel 
AGES:    enfants âgés de 8 ans et +
     Adolescents/Adultes

C’est une danse dans la quel le corps entier est employé comme moyen d’expression.
Danser jazz c’est pouvoir réaliser tous les gestes que l’on désire sans souci de trahir un courant artistique ou une école.
Elle est à l’extrême l’opposé de la danse classique ou le danseur avec son dos rigide virevolte sur ses orteils exécutant des gestes gracieux avec la tête et les bras seulement.
En danse Jazz le dos est flexible ; les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes. 

En résumé : c’est une expression populaire et commerciale qui est née de la synthèse des danses rituelles africaines avec les danses européennes, elles ont interagi pendant 300 ans dans le creusé américain.

Le cours est divisé en 4 parties.
1-La barre :
C’est le travail fondamental ; c’est la « sculpture » musculaire (échauffement, élongation, musculation…), la technique du corps (placement, isolation, dissociation, coordination, …), la dynamique, le rythme, les appuis et les transferts. C’est un travail à long terme.

2-Les diagonales :
Elles représentent  la barre en mouvement, on y travail tous les éléments dans le déplacement, l’espace et la dynamique. C’est un travail à moyen terme.

3-Les variations :
Les variations regroupent à la fois les acquis de la barre et des diagonales en y ajoutant l’expressivité, l’écoute et la sensibilité musicale, le style, la notion de groupe et la communication. C’est un travail à court terme.
 
4- Les chorégraphies :
La chorégraphie est l’aboutissement final ; c’est un travail technique marié à une musique, mis en mouvement en tenant compte de l’espace, de la dynamique, interprété dans l’esprit d’une mise en scène, en relation à un thème, une culture, un personnage, dans une sensibilité ou une ambiance proposé par le chorégraphe.

Cours débutant et élémentaire (durée 1 heure) 
C’est un cours pour les enfants à partir de 8 ans.
Echauffement et déplacement, coordination, dissociation.
Travail du placement du corps et des positions jambes- bras.
Fixation des notions d’orientation grâce à la prise de conscience de son axe (devant, derrière, droite, gauche).
Travail de l’écoute musicale.
Travail chorégraphique sous forme de variations et de déplacements.

Cours intermédiaire et avancé (durée 1 heure 30)
C’est un cours en fonction de l’âge et du niveau des élèves.
Renforcement des bases avec maîtrise d’enchaînements plus élaborés.
Travail de l’équilibre.
Travail du changement de direction (travail au milieu de face et de dos au miroir).
Travail des tempi variés : binaire et ternaire.
Notion de dynamique dans l’espace.
Relation espace/groupe.
Pour les avancés travail des équilibres désaxés et prise de risque.
Travail du sens artistique 
Développement de la capacité de mémorisation et d’endurance.
Travail d’échauffement et de placement suivi de variations et de déplacements. 

Cours4